Les pompes à chaleur (PAC) sont la solution idéale pour vous réchauffer tout l’hiver tout en réalisant des économies d’énergie ! Un investissement durable et économique sur le long terme, mais qui comporte son lot de détails importants à savoir pour être sûr de choisir ce qui convient le mieux. Grâce à cet article, vous apprendrez tout ce qu’il y a à connaître sur les différentes pompes à chaleur, leurs avantages et leurs inconvénients !
Les pompes à chaleur utilisent de l’énergie renouvelable, plus particulièrement la chaleur extraite dans les nappes phréatiques, l’air, ou les sols afin d’alimenter en énergie votre eau sanitaire ou votre système de chauffage. Grâce à un compresseur permettant d’augmenter la température de l’énergie récoltée avant de la diffuser, les pompes à chaleur produisent beaucoup de chaleur tout en ne consommant que très peu d’énergie, réduisant finalement votre facture ! En plus, la solution PAC permet une installation flexible en fonction de votre environnement, suivant que vous utilisiez une pompe air/eau ou sol.
Les pompes à chaleur air/eau extraient la chaleur de l'air pour la transférer à l'eau de votre système de chauffage. Il en existe 2 types :
• La pompe à chaleur air/eau split qui se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, reliées entre elles par des canalisations où circule le fluide frigorigène.
•La pompe à chaleur air/eau monobloc, qui en revanche, ne compte qu’une seule unité installée soit à l’intérieur, soit à l'extérieur. Cette unité est reliée au reste du système par des canalisations d'eau, ce qui signifie qu'aucune technologie de réfrigération n'est utilisée à ce niveau.
Les pompes à chaleur géothermiques puisent la chaleur des sols terrestres ou des eaux souterraines pour chauffer votre habitation. Les pompes à chaleur de ce type extraient la chaleur du sol par un captage vertical ou horizontal.
• Lorsque le captage est vertical (par forage d’un puits), on distingue deux types de pompes :
- Le captage vertical par forage de puits d'eau (pompe à chaleur eau/eau) : Coûteux et complexe, son installation requiert des autorisations particulières pour le forage du puit d’eau.
- Le captage vertical par échangeurs de chaleur géothermiques (pompe à chaleur sol/eau) : Installation plus commune, moins coûteuse, et ne requérant, la plupart du temps, aucune autorisation.
• Le captage horizontal ne requérant aucun forage, mais l’installation d’un réseau de tuyaux à environ 100 cm sous le jardin, il est moins coûteux mais nécessite un grand jardin (environ 2 fois plus grand que l’espace de la maison à chauffer).
La pompe à chaleur faisant rimer économie avec écologie, l’État fournit des aides à l’investissement identiques à celles des panneaux photovoltaïques ! Vérifiez votre éligibilité aux aides d’État avec simplicité ici !
Enfin n’hésitez pas à obtenir un devis gratuitement ainsi que des conseils de nos experts Van Marcke pour faire installer votre PAC !
La PAC air/eau : Coût moins élevé, impact visuel peu important sur la maison, rendement dépendant des températures extérieures, entretien recommandé une fois par an, système de refroidissement coûteux en énergie.
La PAC géothermique : Coût élevé, installation importante, requiert un permis, besoin d’un très grand jardin, impact important sur le jardin, rendement maximal constant due à la température du sol, entretien recommandé tous les 2 ans, système de refroidissement passif consommant très peu d’énergie.
À partir de
599€
TTC